Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici, on discute de tout et de rien, mais en rapport avec la photo et l'imagerie (numérique ou pas)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ma "petite" histoire tophographique :)

Aller en bas 
AuteurMessage
Massimo
Admin
Admin
Massimo


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : Herstal (Be)
Date d'inscription : 28/10/2007

Ma "petite" histoire tophographique :) Empty
MessageSujet: Ma "petite" histoire tophographique :)   Ma "petite" histoire tophographique :) Icon_minitimeLun 29 Oct - 5:56

Cela va faire 5 ans que je m'intéresse à la photo, mais je n'ai réellement cru en elle qu'il y à un peu moins d'un an quand j'ai acquis mon premier reflex. Avant, il m'arrivait de m'acheter 3 ou 4 jetables pour une sortie d'un jour. Et bien souvent, ils arrivaient à bon point au vu de mes résultats à ce moment Very Happy

En effet, les doigts ne manquaient pas sur certaines photos... Déja à l'époque, je pensais avoir un reflex en main car dans les lieux où je l'utilisais ne rendais pas non plus les résultats "satisfaisants" (en lieux sombres, à travers vitres ou en zoo à travers enclos...), et je ne connaissais pas encore les techniques que j'ai apprises aujourd'hui. Et comme un gros de mes défauts du passé était que je jetais tout ce qui n'était pas assez "valables", je me retrouve avec à peine quelques albums de ces fameuses années de "jetabilité"...

Voici 3 ans et demi, je me suis payer mon premier appareil photo numérique. Un Nikon Coolpix 4600. J'ai un peu commencé comme tout le monde avec de la "simple" photo de famille, puis l'emploi à été plus écclectique au fil des découvertes. Du portrait au paysage, et de l'animalier au plus "architectural"...

Bien vite, les proportions de la "simple" photo familliale ont pris une envergure entreprenante... Et, au bout de plus de 10 000 déclenchements, quand mon Coolpix à commencé à "perdre l'âme" (comprennez, quand les réglages m'ont parus trop simple Wink), je me suis décidé à acquérir un vrai "appareil à prendre des photographies"...

Nous étions en décembre 2006. Aux alentours du 1er, j'ai dis à ma maman ce que je voulais comme cadeau... Je n'ai eu comme réponse que "on verra". Pis j'ai été voir un peu de tout côté, et j'obtins toujours la même réponse (pas besoin de précision, je pense...). Et donc, le 18, je me décide à me rendre dans la galerie Belle-Ile où j'avais vu un D80 à crédit 0%... Mais la, premiers problème: on ne m'autorise pas le crédit vu que je ne travaillais qu'à temps partiel. Et je m'en retourne donc chez moi les mains vides...

Mais le lendemain, je reprends mon courage et me rends au MediaMarkt avec la ferme intention de "soutirer" mon compte de ce qu'il fallait pour me payer cash un boîtier, tout en sachant que ce ne serait pas le D80 (trop cher). Je discute donc avec le vendeur (très sympa, d'ailleurs!), et lui explique mon cas... Sachant que le D80 ne m'était pas encore destiné, il m'à dirigé vers le D50 ainsi que sur la promo du moment de chez Canon qui était je ne sais plus quel EOS. Quand il à commencé les marques "satellites" (Fuji, Olympus et autres), j'ai préféré l'arrêté tout de suite. Je n'avais comparer que les 2 marques que je trouvais intéressantes, c'est à dire Canon et Nikon.... Et donc, cela me semblait inutile qu'il me conseille des chôses que je ne connaissais pas du tout, car j'achète rarement sans connaître de par moi-même, suite à des comparations "sensées".

Mon choix s'est tout bêtement dirigé vers le D50, vu que je connaissais déja la marque Nikon... Et vu que le D50 n'était qu'à 500E (avec 18-55)!

Mon objectif basique fût bien vite secondé par un Nikkor 55-200 de la FNAC.

A ce moment, je venais de faire la connaissance du forum "Les Pixellistes". Et je vis que un membre vendais un Nikkor 70-300 et je me le paya donc. Ce fût ma première occas'... qui fût revendu un mois après sur le même site (AF trop bruyant pour l'animalier).

La focale des 300mm me manqua bien vite. Et je passa donc chez Photo-Galerie pour voir les possibilités en fonction de mon budget. Et on me conseilla le Sigma 70-300 DG APO "macro". Je le pris, mais ce qui m'ennuyais depuis un certain temps devins trop ennuyant...

C'est pour ça que, après à peine 3 mois d'intense utilisation du D50 (déja trois bons zéros après le 1 de tofos...), je me décidâ à rechercher un second boîtier. Mon budget n'étant plus "the big problem" (non pas que j'étais devenu riche depuis, mais bien que je me disais que pour la photo, je ferais beaucoup de concessions!), je chercha dans les boîtiers un peu plus évolués. Mais ma réflexion se bloqua bien vite sur un projet: acquérir au + tôt un boîtier réellement intéressant. Càd le D80 et ultérieurs. Ma recherche se fit donc sur Ebay, où je trouva un D70s pour 600E, boîtier nu...

A partir du jour où je reçu mon D70s, mon plaisir doubla encore. Et c'est la que commencèrent à se profiler l'idée des reportages dans ma tête. Et bien vite, je commença à voyager dans toute la Belgique et en France pour faire mes sorties photos.

Tout allait en grandissant. Il ne se passait pas un mois sans que je ne me paye un "élément photo". Quand c'était pas un élément optique, c'était le monopode. Et quand c'était pas le monopode, c'était un boîtier argentique pour ma collection (Ah? Je ne vous l'avais pas dit? Je collectionne les "vieux" argentiques...).

Aujourd'hui, je suis assez planqué niveau matos, mais mon projet qui viens de s'étoffer reste vraiment trop utopique pour l'instant. Nikon n'est pas vraiment un c^^, et il s'amuse à me narguer en sortant 2 boîtier à la fois! Ajourd'hui, j'hésite entre le D300 ou un bon D200, mais je sais qu'un jour viendra à moi le D3. Mais j'y suis pas encore, et de toute façon, il faudra que je fasse des tests d'ici la!

Pourquoi des tests que vous allez me demander, je parie... Parce que j'hésite à faire la translation Nikon-Canon. Car Canon me semble des mieux placés, surtout au-niveau objos (même si le "cartel" Nikon est déja bien puissant de ce niveau la). Et pis, les capteurs des D50 et D70s sont tellement lumineux, que je ne crains voir la même chôse sur les modèles ultérieurs, étant donné leu partage de capteur (pour certains...)

... ... ...

J'ai encore pleins de chôses à dire, mais mon roman ne ressemble plus à une présentation...

Mon parcours est déja donné, je donnerais mes préférences et tout ce qu'il reste à un autre moment...

Massimo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neoarctic.deviantart.com
 
Ma "petite" histoire tophographique :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes retouches "sur commande" (si vous en voulez...
» mon "parcours"
» 70-300 4-5.6 DG APO "macro"
» 17-70 2.8-4.5 DC "macro"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Membres :: Présentations :: Présentation photo-
Sauter vers: