Cette première série de photos retouchées ont été prises à Liège.
Premièrement, une péniche. Traitements subis, dans l'ordre:
un premier recadrage pour couper tout ce qui est inutile.
Une mise en noir et blanc pour vérifier et mettre à niveau les tons de couleur (surtout réduire les tons bleus du ciel et de l'eau et renforcer très légèrement le contraste pour ne pas faire "sous-ex").
Passage en version sépia (tout en gardant les nuances du B&W), et rajout de "bruits" pour donner l'effet plus ancien.
Deuxième recadrage pour ne laisser que l'essentiel, tout en laissant une toute petite marge pour le cadre.
Finir avec un cadre flou pour donner l'effet de "perte de cristaux" dû aux années...
Une deuxième péniche. Simple "accentuation" avec ajout de "bruits" et recadrage... Pas bcp d'effets
Troisièmement, un bâtiment connu liégeois (vous le reconnaîtrez grâce au parc
)
Passage en B&W, réduction des tons bleus pour sous-exposer le fond, du vert pour réduire l'intensité des feuillages et accentuation du rouge pour faire ressortir les coupoles du bâtiments, tout en réduisant la nettetté de l'ensemble (il n'y à plus assez d'équilibre dans les tons pour rendre tous les petits détails comme l'ombre des colonnes rendus sur la façade).
L'ombre se trouvant juste devant moi est parfaite pour ne pas devoir effectuer un troisième traitement sous CS3 qui aurait dû me faire faire une sélection de la zone pour y renforcer le contraste... Ce qui aurait été très fastidieux, ne connaissant pas encore bien le programme
Ajout d'un léger cadre flou
Mon ombre est un heureux bonheur, car l'utilisation de cette photo n'était pas prévu comme elle l'est maintenant! Mais elle rend à cette photo une petite touche un peu plus mystérieuse... Mais je vais faire des tests pour encore donner plus de surréalisme à cette image en renforçant les contraste nottamment...
Et enfin, la place liégeoise que vous reconnaitrez encore...
Recadrage.
Passage en B&W. Baisser très fortemment les tons bleus pour éliminer presque totalement le ciel (kil prenne une teinte noir pur). Et renforcer les tons rouges pour augmenter l'effet des lumières. Mais ne pas toucher au tons verts.
Rajout très léger de "bruits".
Et, in fine, reprendre la fonction de mise en B&W et pousser légèrement la barre des couleurs vers le bleu (pas les tons de la photo, mais du N&B uniquement. ca se trouve en général en dessous des barres des tons RVB). Mais après rajout du "bruit", car on voit mieux si il faut forcer un peu plus ou pas sur le bleu...